Association ETAPE

L’association a été créée en 1993 pour gérer un centre d’accueil d’urgence pour personnes en errance.

L’objet de l’association est défini (art.2 des statuts) par « toute action destinée à lutter contre l’exclusion des personnes, sans distinction de race, de religion et d’opinion. Elle ne poursuit aucun but ni politique, ni  confessionnel. L’association agit notamment par la création, la gestion, le suivi du fonctionnement des centres d’accueil pour adultes en difficultés. »

L’association a obtenu un agrément en qualité de CHRS en septembre 1998 pour son centre d’accueil.

Suite à  des difficultés de gestion, l’association s’est rapprochée du Diaconat Protestant de Valence en 2007, pour poursuivre la gestion du CHRSU au travers de la création du GCS.

Ce rapprochement a d’ailleurs été conforté par la visée commune des deux associations de fonder leur action sur une base conjointe de valeurs chrétiennes.

         Historique des autorisations

date Historique des autorisations
3 janvier 1998 Ouverture du centre d’accueil d’urgence
10 juillet 1998 Passage en CROSSArrêté de création de 20 places de CHRS urgence et d’autorisation de financement de 3 places de CHRS urgence
21 septembre 1999 Arrêté préfectoral d’autorisation et de financement de 3 à 9 places de CHRS urgence
1er septembre 2000 Arrêté préfectoral d’autorisation de financement de 9 à 20 places de CHRS urgence

 

Outre la participation au groupement et aux actions concrêtes du CHRSU Saint didier avec son équipe de bénévoles, l’association ETAPE mène également une action de distibution alimentaire auprès de personnes en grande précarité.